Il existe aujourd’hui un très grand nombre de logiciels espion pour portables sur le marché. En apparence, ils sont tous identiques et proposent les mêmes fonctions: géolocalisations, récupérations des données, consultations des historiques internet, des sms et des registres d’appels entrants et sortants.

Pourtant, tous les logiciels espion ne sont pas forcément adaptés à vos besoins. Voici quelques conseils pour bien vous guider dans votre choix de logiciels espion pour téléphone portable.

logiciel espion

Toujours connaître l’usage que vous ferez du logiciel espion pour portable

Vous devez avoir une idée claire des raisons pour lesquelles vous souhaitez implanter un logiciel espion sur un téléphone portable. Vous saurez ainsi quelles sont les fonctions qui vous seront le plus appropriées. Mettons par exemple que vous souhaitez avoir une application espion avec géolocalisation de l’appareil par GPS, au cas où vous perdriez votre téléphone ou en cas de vol. Vous devrez ainsi choisir un logiciel en conséquence, c’est à dire un logiciel espion capable de géolocaliser en temps réel le téléphone et non pas à des intervalles de temps donnés.

Utilisez le logiciel tout en restant dans la légalité

Vous ne pouvez pas bien sûr installer un logiciel espion pour téléphone portable sur le smartphone de votre collègue, juste pour l’essayer et vous amuser un peu! Les utilisations les plus courantes des logiciels espion pour téléphone sont les suivantes: la surveillance des activités de votre enfant et celle de vos employés à travers les téléphones portables fournis par l’entreprise.

Assurez-vous que l’application est vraiment furtive

Tout bon logiciel espion pour téléphone doit être complètement invisible aux yeux de l’utilisateur du téléphone. Une fois l’appli espion installée et mise en marche, assurez-vous qu’aucune icône n’apparaît sur le téléphone cible.

Sauvegardez les données

Certains logiciels espion offrent la possibilité d’exporter les données du téléphones cible dans les formats CSV, XLS ou PDF. Vérifiez dans le contrat proposé par le fournisseur de logiciel espion les capacités de stockage de données, et la durée durant laquelle ces données seront sauvegardées. Ces informations doivent être indiquées sur le site du fabricant.

Ayez un plan de secours si le téléphone cible est perdu ou volé

Un téléphone portable coûte cher. Assurez-vous de pouvoir garder le contrôle si vous le perdez ou s’il est volé. Vous devez réfléchir à cette éventualité qui malheureusement peut arriver et vous assurer que votre logiciel espion pourra dans ce cas vous rendre service. Certains logiciels espion offrent la possibilité de bloquer le téléphone cible, de désinstaller l’application espion à distance, et d’effacer toutes les données afférentes si le téléphone ne peut être récupéré.

Stockez vos identifiants et mots de passe dans un endroit sûr

Gardez dans un endroit sûr toutes les données concernant votre abonnement au logiciel espion pour portable: il n’y a que vous qui puissiez avoir accès à votre identifiant et votre mot de passe vous permettant d’accéder au téléphone cible.

Utilisez des mesures proactives quand vous le pouvez

Choisissez un logiciel espion pour téléphone portable qui vous permette de configurer des notifications. Ces notifications peuvent par exemple être envoyées si certains mots clés sont recherchés, si des appels sont reçus de certains numéros précis ou si l’utilisateur du téléphone cible se rend à certaines coordonnées déterminées à l’avance. Vous pouvez ainsi paramétrer l’application pour qu’elle vous avertisse si l’utilisateur du téléphone utilise certains mots injurieux ou inappropriés.

Exportez les données afin de les visualiser

C’est là un des aspects les plus intéressants des logiciels espion, surtout si vous vous en servez pour surveiller des téléphones professionnels de votre entreprise. Si l’application vous en donne la possibilité, vous pouvez exporter les données en format CSV ou XLS. Il vous suffira ensuite de les importer dans des logiciels de type Microsoft Excel pour les mettre sous la forme de tableaux. Cela vous permettra par exemple d’établir des rapports clairs et simples sur l’utilisation par vos employés des téléphones portables de votre entreprise.

Faites une évaluation du logiciel espion

Regardez les produits qui proposent des offres d’essai gratuit, des garanties de remboursement ou des abonnements à prix fixe. Même si les logiciels espion pour téléphone fonctionnent bien sur les téléphones portables, il se peut que vous ayez quand même envie de tester toutes les fonctionnalités de l’application espion avant de vous engager sur le long terme. Les produits qui proposent une période d’essai sont en ce sens toujours à privilégier car vous avez ainsi la possibilité de ne pas vous engager si le logiciel espion ne vous convient pas.

Un logiciel espion est aussi là pour vous aider!

Un logiciel espion pour portable ne sert pas uniquement à espionner discrètement un téléphone, car c’est aussi un outil très pratique. Si par exemple votre enfant adolescent se retrouve perdu dans un lieu qu’il ne connaît pas, vous pouvez lui indiquer le chemin pour rentrer à l’aide de la géolocalisation par GPS de l’appareil. Si un employé a perdu le téléphone de l’entreprise sur lequel le logiciel espion a été implanté, vous pouvez mettre à profit les fonctions du logiciel espion pour le retrouver.

Ces 10 conseils devraient vous permettre de pouvoir choisir le logiciel espion qui corresponde le mieux à vos besoins. Souvenez-vous en quand vous devrez faire votre choix !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *