Une appli destinée à suivre les activités d’un téléphone portable s’appelle un logiciel espion. Une telle appli permet en fait de transformer le téléphone cible en appareil capable de surveiller les faits et gestes de la personne qui s’en sert.

Il y a dans ce domaine un grand nombre de vendeurs. Vous trouverez sur le marché beaucoup de logiciels espion pour portable et vous pourrez vous sentir intimidé face à l’offre pléthorique. En plus, toutes ces offres semblent proposer les mêmes caractéristiques. Aussi, comment faire pour tirer tout cela au clair?

logiciels espion

Nous avons concocté pour vous un petit guide afin de vous aider à faire votre choix, prendre la bonne décision et trouver le bon logiciel espion pour téléphone portable, c’est à dire celui qui correspondra à vos besoins.

Se décider sur le produit à acheter

Le choix doit se faire sur la base de quatre critères déterminants. Ceux-ci sont:

  1. La compatibilité avec votre smartphone
  2. Les fonctions fournies
  3. Le support client
  4. Les garanties offertes

Ces quatre critères seront détaillés plus bas. Grâce à eux, vous saurez naviguer dans le labyrinthe des offres des fournisseurs de logiciel espion !

La compatibilité des smartphones

La majorité des logiciels espions tournent sur les cinq grands systèmes d’exploitation: Android, iOS (iPhone, iPad), BlackBerry, Symbian et Windows Mobile.

La première étape consiste à déterminer quel est le système d’exploitation de votre smartphone et surtout quelle est sa version. Il vous faudra ensuite vous rendre sur le site Internet du fabricant de logiciel espion, et vérifier que votre système d’exploitation et la version que vous utilisez sont bien compatibles avec le logiciel espion proposé.

Afin de rendre ce choix plus facile, certains sites proposent même des photos des différents téléphones sur lesquels le téléphone fonctionne.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, rien ne vous empêche de poser la question au service clients du fabricant du logiciel espion, afin de vous assurer qu’il fonctionnera bien sur votre téléphone.

Gardez aussi que votre choix de fournisseur de réseau est un facteur important dans la question de la compatibilité. Il est connu que certains logiciels espion spécifiques ne fonctionnent pas correctement avec tous les fournisseurs d’accès. C’est là aussi un point important à demander au support client.

Les fonctions fournies

Avant de se pencher sur les fonctions que le logiciel espion pour téléphone peut vous offrir, il est important de faire une liste des caractéristiques que vous souhaitez vraiment avoir. Si par exemple, il est essentiel pour vous de surveiller l’activité WhatsApp, assurez-vous que cette appli est bien prise en compte par le logiciel espion.

Assurez-vous également que telle ou telle fonctionnalité est bien prise en charge par votre opérateur téléphonique. Certains opérateurs, par exemple, n’autorisent pas l’enregistrement des conversations téléphoniques même si cette option est proposée par le logiciel espion.

Etudiez bien toutes les options offertes par le vendeur de logiciel espion. En résumé, certaines d’entre elles ne fonctionneront pas avec tous les systèmes d’exploitation. Un logiciel espion peut par exemple vanter ses capacités de keylogging – alors qu’en fait le keylogging ne fonctionnera qu’avec Android et iOS, même si les autres caractéristiques fonctionneront avec tous les systèmes d’exploitation.

Etudiez chacune des fonctions offertes par les différents logiciels. Certaines fonctionnalités ne s’appliquent ainsi que sur certains opérateurs seulement.

Que vaut le support client?

Une des manières de juger le niveau de support client proposé par telle ou telle solution logicielle est d’aller voir sur le site du fabricant. Les meilleurs d’entre eux fourniront une base données avec une fenêtre de requête, une liste de FAQ et de la documentation en ligne facilement accessible à partir du site internet.

le support client

Vous pourrez aussi rencontrer un problème qui vous demandera de contacter le service client. Vous pourrez juger du niveau de qualité de ce service en le contactant et en posant quelques questions au sujet du produit. Cela vous permettra de vous faire une idée de la réactivité du service.

Quelles garanties?

Même si le principe de fonctionnement derrière un logiciel espion pour téléphone portable peut paraître simple, ses caractéristiques sont en fait assez complexes. Autrement dit, il existe certains logiciels de surveillance de portable qui ne fonctionneront pas avec votre portable et votre fournisseur de réseau.

C’est pour cette raison que vous devez vous assurer qu’il existe une garantie de remboursement pour votre logiciel espion. Cela vous évitera de vous retrouver avec un abonnement sur douze mois pour un logiciel dont vous ne pourrez même pas vous servir.

D’autres éléments à prendre en compte

Il y a encore d’autres éléments à prendre compte dans votre choix de logiciel espion pour portable. Ceux-ci sont:

  • Vous devez avoir accès au téléphone que vous voulez surveiller.  Un logiciel espion pour smartphone est toujours installé via un lien de téléchargement activé à partir du téléphone cible. Il est impossible de le faire à distance; aussi devrez-vous avoir accès physiquement au téléphone que vous souhaitez surveiller.
  • Les iPhones doivent être jailbreakés. Les logiciels espion n’étant pas disponibles sur l’App Store d’Apple, il est nécessaire de jailbreaker l’iPhone cible. Le logiciel espion devra également accéder à des parties du système de l’iPhone auxquels les logiciels habituels n’ont pas accès. En fait, les logiciels espion ont besoin d’avoir accès au système d’exploitation de l’iPhone cible.
  • Vous devez avoir une connexion Internet. Les logiciels espion ont besoin d’avoir une bonne connexion Internet afin non seulement de pouvoir être installés et mis en route mais aussi pour leur fonctionnement. Une connexion Internet est un des points clés de tout logiciel espion pour téléphone portable. Souvenez-vous : pour que le logiciel espion fonctionne, le téléphone cible doit avoir un accès Internet!

Ce qu’il faut regarder

Malheureusement, il existe des vendeurs qui ne sont pas complètement honnêtes sur leurs produits. Ils mettent en avant des fonctions qui sont trop belles pour être vraies. C’est là la première indication que vous avez sans doute affaire à une arnaque.

Une des points qui devraient vous faire fuir est la garantie que le logiciel espion fonctionne par bluetooth et qu’il peut aussi être installé à distance.

Vous aurez maintenant compris que le choix et l’achat d’un logiciel espion n’est pas quelque chose qui doit être pris à la légère. A vous de faire vos recherches afin de découvrir quel est le produit qui sera le plus à même de satisfaire vos besoins. Lire des évaluations de produit vous aidera à prendre la bonne décision et faire le choix judicieux.

Ne tombez pas dans le piège d’un logiciel espion pour téléphone portable qui ne comblerait pas tous vos besoins. Lisez bien ce guide avant de faire votre choix et de bien sélectionner le produit qui convienne à vos besoins. Vous en retirerez tous les bénéfices et vous en serez d’autant plus satisfait !

Merci d’avoir lu tout ce qui a précédé. Avec un peu de chance, vous en vous servirez pour prendre la bonne décision et choisir le bon logiciel espion. Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous les poser! Nous y répondrons avec plaisir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *